JOYLIE : Découverte Rock blues & soul !!

JOYLIE : Découverte Rock blues & soul !!

4 décembre 2018 1 Par Le staff

Quand la passion est plus forte…

Auteure, compositeure et interprète dans un répertoire rock/blues/soul, JOYLIE (Aka Julie Chevalier) commence à tracer son sillon musical …

Amie depuis le collège, perdues de vue, nous nous sommes retrouvées quelques années plus tard, la musique nous réuni aujourd’hui !

C’est donc avec un énorme plaisir que je vous laisse découvrir l’univers musical de JOYLIE!

 

Crédits photos : Benjamin Poulin

Bonjour et merci de nous accorder un peu de ton temps entre deux prises de son !

Bonjour, avec plaisir ! 

Peux-tu nous parler de ton histoire, ton parcours pour devenir chanteuse ?

J’ai commencé la musique au conservatoire en musique classique. J’y ai appris le piano, la chorale, la musique de chambre. À 17 ans, j’ai finis le conservatoire avec un Diplôme d’Etude Musicale en poche. Quelques années plus tard, je me suis formée en technique vocale pour musiques actuelles  amplifiées (jazz, rock, pop, variétés…) avec le coach vocal Véronique Murillo. Je me suis produite sur scène et j’ai fait mes premiers essais en groupes de reprises de rock. Mais tout s’est réellement déclenché quand j’ai intégré l’école Gospel CDC France pour une formation d’artiste pro. Cette formation m’a radicalement transformée, grâce à un coaching intense avec Eric Behanzin, j’ai osé prendre en main ma carrière d’auteure compositeure et surtout commencer à croire que c’est possible! C’est à ce moment là que j’ai décidé de me lancer dans la création de mon projet musical en solo JOYLIE. 

                   

Crédits photos : Benjamin Poulin

Tu joues du piano depuis qu’on se connaît, comment as-tu appris à en jouer ? 
Quel fut ton 1er morceau, ta première compo ? 

J’ai eu ma première méthode de piano à 3 ans donc j’étais bien trop jeune pour que je puisse me souvenir de mon premier morceau lol ! Dans ma famille, tout le monde jouait du piano, je voulais faire comme mes soeurs. Aussi loin que je me souvienne, mes premières compos datent d’avant le CP, j’adorais m’enregistrer sur un magnéto-cassette pendant des heures ! 

Tu chantes en anglais : pourquoi ce choix ? Et comment écris-tu tes textes ?

J’écoute principalement de la musique anglo-saxone, alors c’est assez naturellement que je me suis à écrire en anglais. 

Tes influences musicales :

Ça a commencé par Nirvana, Rage against the machine, le rock 70’s comme le groupe légendaire comme Led Zeppelin, puis plus tard j’ai découvert la soul et là, ça a temporisé mon côté rebel, je suis tombée amoureuse de cette musique de l’âme notamment des grandes voix comme Etta James. 

Quels artistes t’inspirent et t’ont donné envie de faire ce métier ?

Quand j’ai découvert des artistes talentueuses comme Adele et Amy Winehouse, qui sont devenues mes principales sources d’inspiration, c’est là que j’ai vraiment eu envie de faire ce métier. 

Tu joues dans le métro : Depuis combien de temps, où pouvons-nous te rencontrer dans le tube ?

En 2016, j’ai tenté les auditions des musiciens du métro, je pensais que c’était inaccessible… et puis j’ai été prise !

J’ai commencé à me produire régulièrement dans les couloirs du métro parisien en interprétant mes propres chansons ainsi que des reprises devant des centaines de passagers. Le métro, c’est un public parfois difficile, mais c’est aussi la meilleure école pour tester mes compositions et roder ma technique de scène. Vous pouvez me trouver à la station République mais j’aime souvent changer de station pour créer la surprise !

 

Crédits photos : Benjamin Poulin

Depuis quelques années tu as pu faire quelques scènes : Parle-nous de cette expérience ? 

Au début, j’ai chanté dans plusieurs groupe de rock, puis l’idée d’écrire mes propres chansons me travaillait de plus en plus. Alors, je me suis lancée en projet solo, j’ai composé et travaillé d’arrache-pied pour voir mon projet se développer. En 2016, j’ai remporté le 1er prix du Tremplin +2talents dans la catégorie création, ça m’a vraiment touchée et poussée à continuer dans cette voie. J’ai beaucoup chanté seule avec ma guitare et mon looper, c’est une relation très intimiste. Tout récemment, j’ai réussi à m’entourer d’une équipe dont de nouveaux musiciens. Cela va apporter une nouvelle dimension à mes concerts. J’ai hâte de vous présenter ça ! 

On a pu te voir sur France 5 dans l’émission : “A VOUS DE VOIR” aux côtés de Meryem chanteuse non-voyante… D’où est venu le projet ?

C’est une très belle émission qui sensibilise le public au milieu des non voyants. J’ai rencontré Meryem dans mon école de chant, il y a quelques années, puis nous sommes devenues amies. Nous avons partagé la scène ensemble, Meryem est une chanteuse très talentueuse capable de vous donner des frissons aux premières notes chantées. Un jour, elle m’a appelé parce qu’elle avait besoin d’un pianiste pour l’accompagner. C’est comme ça que je me suis retrouvée dans cette émission. C’était très intéressant, nous avons notamment été filmé avec le célèbre Richard Cross, qui a coaché Meryem. 

Pour voir l’émission en replay, cliquez ici.

Tu nous dévoile aujourd’hui ton premier single Let It Go :

Comment est né ce single ?

Lors de la conception du projet en studio, un premier titre sort du lot et s’est affirmé de manière évidente : il est la meilleure carte de visite possible pour présenter et représenter mon univers musical. Avec mon équipe, nous avons donc fait le choix de tourner un clip vidéo de ce morceau afin de pouvoir le présenter au public.

Ce clip est assez travaillé, en noir et blanc, pourquoi ce choix ?

L’idée était d’avoir un univers sobre & classe, donc nous avons travaillé en noir et blanc, le tout en slowmotion, simple et efficace pour privilégier l’émotion. 

Et la suite ? Tu es maintenant sur la bonne voie, quels sont tes projets ?

En parallèle à la sortie de ce premier single, j’ai lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule pour m’aider à financer l’enregistrement mon premier EP Dirty Laundry.

L’objectif est d’enregistrer l’EP avec une qualité professionnelle et accompagnée de nouveaux musiciens aux talents multiples. Ce projet est pour moi un grand tournant dans ma carrière et une étape essentielle qui me permettra de participer aux tremplins de grands festivals comme les Inouïs, les Déferlantes, Rock en Seine, etc … et de présenter ma musique à un public varié. 

La réalisation d’EP est onéreuse et j’ai besoin d’aide pour pouvoir tout financer. Nous en sommes à presque 70 % de la cagnotte, mais il ne reste plus que 4 jours! Chaque aide compte, je compte sur vous !!! 

Participer à sa cagnotte ULULE pour financer l’EP : https://fr.ulule.com/joylie-ep/

Aurons-nous la chance de te croiser en live ?

Bien sûr pour la sortie de mon EP, je vais faire un concert avec de nouveaux musiciens, suivi de nombreux autres concerts ! Il me tarde de vous présenter tout ça ! 

Merci beaucoup et à très vite en live !

Merci à toi ! 

Retrouvez-la sur :

—————-CONNECT WITH JOYLIE———————————-

FACEBOOK :   https://www.facebook.com/JoylieOfficielle/

INSTAGRAM : http://www.instagram.com/Joylieofficielle/

SITE WEB :     http://www.julie-chevalier.com

————————————————————————————–